Nos conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Quelle brosse à dents ?

 

Brosse à dents manuelle :

 

Choisissez une brosse à dents à poils souples, dont la tête est petite. Plus elle est petite plus il sera facile d’accéder à tous les recoins et notamment du côté de la langue.

 

 

Brosse à dents électrique :

Elle vous permettra de gagner en efficacité. Les têtes des brosses à dents électriques ont l’avantage d’être de petite taille pour passer partout.

 

 

Quel mouvement ?

 

  • Il est conseillé d’avoir un mouvement vertical ou circulaire. Le mouvement uniquement horizontal (de scie) va créer des usures sur vos dents et irriter vos gencives.
  • Brossez-vous les dents du haut et du bas séparément en gardant les dents desserrées.
  • La brosse électrique peut vous faciliter la tâche : le fait qu’elle ait un mouvement de brossage vous permet de prendre le temps de faire un mouvement vertical plus lent en laissant travailler la brosse à la surface de vos dents.

 

 

Combien de temps ?

  • Il n’y a pas de secret, plus vous passerez de temps pour votre brossage de dents, plus il sera efficace. Il est conseillé de vous brosser les dents pendants 3 minutes.
  • Utilisez un sablier ou une petite horloge qui vous donne la notion du temps ! Vous pouvez vous brosser les dents le temps d’une chanson par exemple !

 

 

A quelle fréquence ?

  • Le brossage doit être fait au minimum 2 fois pas jour : le matin et le soir.
  • Le brossage du soir est capital : la stagnation de la salive la nuit pendant le sommeil favorise le développement des bactéries et donc des caries et problèmes de gencive. (cf : maladies parodontales)
  • Dès que cela est possible, brossez-vous les dents 3 fois par jour.

 

 

Et entre les dents ?

Malgré vos efforts, vos poils de brosse à dent n’accèderont pas entre les dents. Pourtant, c’est souvent le point de départ des caries ou problèmes de gencive.
Il est conseillé de compléter votre brossage avec une technique de nettoyage inter-dentaire : le fil dentaire ou les brossettes inter-dentaire. Adressez-vous à votre dentiste pour connaître la méthode la plus adaptée pour vous.

RETOUR
icon icon icon icon icon icon