La mise en charge immédiate chez le patient édenté complet

Le protocole dit de « mise en charge immédiate » s’adresse aux patients édentés chez qui c’est une arcade complète qui est à réhabiliter. Ce sont habituellement entre 4 et 8 implants qui sont posés. Ce protocole consiste à mettre en place une prothèse provisoire fixée sur les implants dans les 24 à 48 heures qui suivent la pose des implants.

 

Classiquement après la mise en place des implants il est nécessaire d’attendre un temps de cicatrisation et d’ostéo-intégration de plusieurs mois avant de pouvoir réaliser une prothèse sur ces implants. La technique de mise en charge immédiate permet de réaliser une prothèse provisoire fixe, confortable et esthétique pendant la phase d’ostéo-intégration des implants.  Néanmoins, l’ostéo-intégration des implants doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions et pour cela le patient qui accepte ce protocole doit être particulièrement vigilant : aucune force importante de mastication ne doit être appliquée sur la prothèse provisoire pendant les trois premiers mois.

 

L’avantage de ce protocole réside dans le fait de pouvoir retrouver le sourire et le confort d’une prothèse fixée en l’espace de 24 à 48 heures.

 

L’autre avantage est de ne pas avoir à porter une prothèse complète amovible provisoire qui outre le fait d’être moins confortable, peut perturber l’intégration des implants en prenant appui dessus.

RETOUR
icon icon icon icon icon icon