Les aménagements osseux pré-implantaires

Dans certains cas, le volume osseux n’est pas adapté pour le positionnement d’implants. Il faut alors envisager d’aménager ce volume osseux par des techniques dites de « greffe osseuse ». On peut utiliser pour cela l’os du patient, ou des bio-matériaux de substitution osseuse qui permettent de reconstruire un volume osseux favorable.

 

Le comblement sinusien

 

Lorsqu’on planifie de poser des implants pour remplacer des molaires au niveau de la mâchoire supérieure, on peut rencontrer un obstacle anatomique qui limite la hauteur d’os disponible pour placer un implant. Cet obstacle est le sinus maxillaire. Ce sinus est une cavité creuse située sous les pommettes et qui communique avec les cavités nasales.

 

Pour gagner en hauteur d’os, il existe une technique qui consiste à placer un biomatériau de substitution osseuse sous forme de granules dans le fond du sinus, sous la membrane qui le tapisse. Ainsi on obtient une hauteur d’os disponible plus favorable pour poser un implant. Cette technique doit être réalisée dans un premier temps, 6 mois avant la pose de l’implant,  ou, elle peut être réalisée dans le même temps que la pose de l’implant en fonction de la situation initiale.

 

Les aménagements osseux pré-implantaires Les aménagements osseux pré-implantaires Les aménagements osseux pré-implantaires

 

 

Les greffes d’augmentation de crête osseuse

 

Dans certains cas, la hauteur d’os est suffisante mais c’est la largeur de la crête osseuse qui est trop faible. Cette situation est relativement fréquente car lorsqu’une dent est absente depuis un certain temps, l’os a tendance à se résorber c’est-à-dire à « fondre » et à former un creux.

 

  • Si ce creux est important le volume osseux devra être aménagé par des techniques dites de « régénération osseuse guidée » ou de « greffe osseuse ».
  • Parfois le creux est faible et il n’empêche pas la pose d’un implant, mais il peut être à l’origine d’un aspect inesthétique dans le sourire. Il peut alors être comblé en augmentant le volume de la gencive pour donner un aspect plus naturel à la future dent prothétique en céramique (allez voir « Les aménagements et greffes gingivales »)

 

Ces techniques doivent presque toujours être réalisée dans un premier temps. C’est dans un second temps, après cicatrisation complète, que l’implant peut alors être posé dans une position idéale pour permettre la réalisation de la dent prothétique.

RETOUR
icon icon icon icon icon icon