Les maladies parodontales

Qu’est ce qu’une maladie parodontale ?

Les maladies parodontales

 

Source : UFSBD.

 

  • La Gingivite et la Parodontite sont des pathologies qui peuvent se développer autour des dents et qui mettent en péril l’ancrage gingival et osseux de la dent.
  • La Parodontite est la pathologie à l’origine de ce qu’on appelle communément le déchaussement des dents.

 

Comment apparaissent ces maladies ?

 

La plaque dentaire ou plaque bactérienne est une accumulation de bactéries  qui est responsable des maladies parodontales.

 

Cette plaque se dépose sur les dents au cours de la journée et forme un film qui doit être retiré par le brossage de vos dents. Si la plaque dentaire s’accumule sur les dents ou entre les dents, les bactéries qu’elle contient peuvent se développer dans le sillon entre la gencive et la dent et créer ainsi une infection sous la gencive.

 

La gingivite (ou inflammation de la gencive) est le premier stade de la maladie parodontale. Si elle persiste et que vous présentez des facteurs de risque, la gingivite peut évoluer en parodontite. L’infection atteint alors les tissus parodontaux profonds : c’est la gencive qui est touchée en profondeur mais également l’os.

Les principaux signes d’alerte de la parodontite peuvent être :

 

  • Des gencives rouges et gonflées (oedématiées)qui peuvent créer une gêne
  • un saignement de la gencive lors du brossage
  • la mauvaise haleine (halitose) ou un mauvais goût dans la bouche
  • le déchaussement ou la rétraction de la gencive,
  • la mobilité ou le déplacement des dents

 

 

Chez certaines personnes ces signes peuvent être très limités et le diagnostic de cette maladie est alors moins évident, d’autant plus que chez la majorité des personnes elle n’entraîne aucune douleur. Dans tous les cas, des signes apparaissent lorsque la maladie a beaucoup progressée et le pronostic est alors moins bon.

 

 

Quels sont les facteurs de risque de cette maladie ?

 

Outre des habitudes de brossage inadaptées, d’autres facteurs héréditaires, environnementaux ou locaux peuvent être à l’origine des maladies parodontales. Ce sont ces facteurs qui expliquent le passage de la gingivite à la parodontite.

 

Un des facteurs de risque très important est le tabac !

 

A titre d’exemple, les autres facteurs peuvent être :

 

  • des facteurs génétiques modifiant les défenses immunitaires, certains médicaments, le stress, les carences en vitamines, le diabète.
  • des restaurations dentaires inadaptées, des encombrements dentaires, la perte de dents non remplacées,
  • des facteurs liés à la gencive elle-même : un manque de gencive attachée (c’est la gencive épaisse et fixe qui entoure les dents. Son absente est quasiment toujours associée à une gingivite et peut favoriser une parodontite) (allez voir « les aménagements de la gencive et greffes gingivales »)

 

Que fait-on lors de l’examen clinique de cette maladie ?

 

Lors de votre première consultation, un examen de votre gencive permettra d’évaluer l’état de santé de votre gencive. Des mesures sont réalisée au niveau de chaque dent afin d’avoir une idée précise du traitement qui pourra vous être proposé.

Des examens radiographiques seront également systématiquement réalisés afin d’évaluer l’état de santé de l’os sous la gencive. Si vous disposez de radiographies très récentes, vous pouvez les apporter lors de votre première consultation.

Comment traite-t-on cette maladie ?

 

Le traitement de ces maladies est le traitement parodontal. Il consiste à décontaminer toutes les zones où l’infection s’est développée par différentes techniques en fonction du stade de la maladie.

Si une telle maladie s’est développée une première fois, elle peut réapparaître à tout moment par la suite. Une fois la guérison obtenue, un suivi régulier doit être mis en place ainsi que des techniques rigoureuses de brossage, afin de maintenir un état de bonne santé parodontale.

RETOUR
icon icon icon icon icon icon